Alors qu'en 1982, le gouvernement socialiste via son Ministre de l'Intérieur Gaston Deferre "inventait" la décentralisation moderne d'une République, plus de 30 ans plus tard le gouvernement Ayrault veut donner raison à Lénine et son "centralisme démocratique" comme nouvelle gouvernance des Collectivité locales !
Le choc de simplification annoncé par le gouvernement se révèle, en fait, extrêmement violent et inapproprié. En effet, après le rejet par le Sénat du texte portant création de la nouvelle instance « Métropole du Grand Paris », le gouvernement a réintroduit à l'Assemblée nationale une Métropole confiscatoire, dirigiste et autoritaire, sans aucune concertation !
Concrètement, le texte prévoit de dessaisir, en particulier, les communes et les communautés d'agglomération de la petite couronne de leurs principales compétences (logement, urbanisme, transition énergétique, etc.), au profit d'un « monstre technocratique » éloigné des réalités locales et des citoyens.
La Métropole aura également des prérogatives sur les syndicats franciliens (eaux, assainissement, gaz, etc.), les transports sur le périmètre du Grand Paris Express, le développement économique et la formation professionnelle sur l'ensemble de la région.
Onéreuse en fonctionnement et administrée par des membres élus indirectement, son champ d'action couvrira les 124 communes des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, et la ville de Paris qui aura 25% des droits de vote au sein d'un conseil métropolitain décisionnaire. En clair, toutes les communes de la petite couronne parisienne passent sous la tutelle du "Comité central" parisien, car c'est bien de cela dont il s'agit !
L’État revient en force : la décentralisation est quasiment morte et au moment où tous les citoyens regrettent l'éloignement des Politiques et de leurs décisions de leurs vies quotidiennes, le gouvernement décide de créer un monstre qui doit rappeler la jeunesse de certains lorsqu'ils étaient crypto-léninistes-staliniens !
De nombreux parlementaires de tous bords (je pense à Hervé MARSEILLE, Sénateur-Maire UDI de Meudon, Roger KAROUTCHI, Sénateur UMP... et à l'Assemblée nationale mes amis Thierry SOLERE ou encore Patrick DEVEDJIAN) soutiennent la création d'un dispositif simple, lisible, équilibré et respectueux des grands principes régissant les collectivités locales, qui permettra de coordonner, sur un périmètre unique, les compétences qui participeront au développement de la Métropole, dans l'intérêt de nos concitoyens et de leur vie quotidienne !
Commentaires