Ma Photo

février 2017

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          

Liens institutionnels et associatifs








Blog powered by Typepad

« UDI, le réveil de la politique ! | Accueil | Félix Baumgartner : un exploit à couper le souffle ! »

14 octobre 2012

Commentaires

Vous dîtes :
"Avant de prendre une position et de me faire « une religion » sur le sujet, j’ai souhaité me poser et réfléchir sur ce qu’est un mariage, au sens étymologique, comme historique : les fondateurs de nos sociétés, n’ont pas écris, dis ou pensé que de travers !
Le nom « mariage » provient des termes latins matrimonium et maritare, dérivant respectivement de mater, la mère, et de mas / maris, le mâle."


Cette étymologie est inexacte, car "mariage" ne vient pas de "matrimonium" mais uniquement de maritus, comme vous pouvez le vérifier dans tout dictionnaire étymologique. Cela dit, il est bien évident que le mariage est originellement fondé pour les couples hétérosexuels en vue de la fondation d'un foyer (même si on ne saurait réduire le mariage à cette seule finalité). Mais on peut, sans accuser les anciens d'avoir pensé de travers, considérer que les évolutions de la société que vous mentionnez peuvent aussi impliquer un déplacement de la signification du mariage, et éviter de considérer que les institutions antiques sont fixées pour l'éternité dans une forme et une fonction immuable.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blogs et sites amis...

RADICAUX




cdor92