Le Conseil municipal de Clichy, qui s'est tenu hier soir, 31 janvier, a été notamment l'occasion de débattre des Orientations budgétaires 2006.
Extraits choisis des documents budgétaires qui nous ont été fournis :
Des chiffres inquiétants :
- Augmentation des impots locaux entre 2000 et 2005 : + 15% !.
Ce chiffre atteind 22% pour la taxe profesionnelle !
- Alors que les dépenses de fonctionnement explosent depuis plusieurs années, 73 nouveaux postes seront créés en 2006 !
Des écrits surprenants :
Tout est bon pour expliquer tout et son contraire à Clichy ; extrait "en 2000, 2001 et 2002, l'excedent brut d'exploitation ne permettait pas de couvrir le montant de l'annuité de la dette de la ville..." Cette phrase n'a l'air de rien... elle explique tout simplement que Clichy a fait de la "cavalerie budgétaire" durant 3 années (ce que nous avons dénoncé à maintes reprises). En plus clair, la ville empruntait pour rembourser... les intérêts de ses emprunts. Une société de droit privé serait aujourd'hui en cessation de paiement ou en liquidation judiciaire !
Autre extrait "pour permettre une évolution de l'endettement, la décision a été prise de limiter les dépenses d'investissement" ; la ville préfère donc continuer à employer de nouveaux agents, poursuivre son endettement fonctionnel plutot que de construire l'avenir, d'investir !
On rediscutera de tout celà lors de l'examen du budget !!
Notre voeu municipal portait sur le recrutement temporaire de personnes condamnées à des TIG, au sein des services municipaux :
Article unique
Attendu que la Ville de Clichy-la-Garenne souhaite développer une véritable politique de prévention de la récidive et d’insertion socioprofessionnelle des personnes condamnées pour des délits ou des contraventions ;
Attendu qu’une condamnation à un Travail d’Intérêt Général (T.I.G.) peut être prononcée par le Tribunal Correctionnel (loi de 1983), et qu’elle se substitue alors à une peine d’amende ou à un incarcération de courte durée ; qu’elle peut être proposée à tous prévenu, majeur où mineur âgé de plus de 16 ans.
Décide que toutes les condamnations, notamment de clichois, visées par cette loi de 1983 qui porte sur la mise en place de T.I.G., seront étudiées individuellement par la commune, afin que des propositions de postes au sein des services municipaux avec l’accord des services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP), soient effectuées.
Les profils et les qualifications des personnes étant multiples, les T.I.G. pourront par exemple concerner des postes de type suivant :
- l’entretien et l’amélioration de l’environnement,
- les travaux d’entretien des bâtiments et des équipements,
- les actions de solidarité,
- les tâches administratives,
- la réparation de dégâts divers (affichage sauvage, graffitis..)…
Un compte rendu annuel des missions confiées dans le cadre de ces dispositions sera présenté au Conseil municipal.
Ce voeu a été rejetté par la gauche plurielle associée à l'UDF !!!
Alors que chacun s’accorde à parler ou à écrire sur la vétusté de nos prisons, sur leur surpopulation, alors que tous affirment que la prison aujourd’hui ne remplit pas son rôle social (notamment en matière de formation), le vote de ce voeu et la mise en place de ce type de dispositions à Clichy aurait été un signe fort.
Le Maire de Clichy aime apparaître comme l’apôtre, pardon le Maître, de ceux qui savent gérer les banlieues ; il souhaite également qu’on le reconnaisse comme une Maire qui prône l’intégration, défend la prévention et combat le tout sécuritaire, le tout répressif.
Le vote de mardi soir nous laisse deviner son vrai visage !
Les commentaires récents